Docteur Verger,
    Claude Castille

     Gsm: 0476 34 30 96
     
     info@docteur-verger.be
     
     
En | Nl 
  Mise à jour le 30-déc-14
Les travaux d'automne.

Comment reconnaître un fruit mûr ?
Prenez le fruit dans votre main et par un geste de torsion, essayez de décrocher le fruit de la branche. Les autres fruits laissez les sur l’arbre pour qu’ils profitent des derniers mouvements de sèves et des derniers rayons de soleil.

Du bon jus naturel et sain ?
Le vent et la pluie de ces derniers jours font tomber massivement vos pommes, et la plupart ne passeront pas l'hiver : que faire avant qu'elles ne s'abîment ? Faire du jus, pardi !

Pressoirs artisanaux
Différents pressoirs artisanaux où vous apportez vos fruits et êtes sur de retrouver votre jus. Y en a un dans chaque province : Brabant, Namur, Hainaut, Luxembourg. Voir les bonnes adresses.

Bilan de santé des arbres fruitiers
Saviez-vous que septembre-octobre, c’est le bon moment pour faire le bilan de santé de votre verger ? La présence des fruits et du feuillage permet à l’œil averti de mieux cerner leur vitalité, qu’il s’agisse d’un vieil arbre respectable ou d’un jeune arbre que vous venez de planter.


Aménagement d' un verger : les bonnes questions à se poser AVANT et quelques conseils pour réussir la plantation...

Planter un arbre, c'est pour la vie : mieux vaut donc bien réfléchir, sentir et goûter les fruits également avant de fixer son choix sur certaines espèces et de les planter ! Décidez-vous soigneusement et plantez à la meilleure période : novembre et décembre.


Créer son propre verger apporte souvent quelques craintes car le jardinier amateur risque de se tromper lors de l'achat et il peut en résulter de terribles déceptions! Ou encore, lors de la plantation, il lui arrive trop souvent de faire certaines erreurs.

Abordons d'abord le choix des arbres : grâce à son expérience, le Dr Verger va débroussailler un peu le terrain, en établissant une grille de questions utiles à vous poser AVANT de vous rendre chez un pépiniériste.

Les conseils du Dr Verger vous aideront à avoir confiance en vous pour aménager votre verger et vous éviteront bien des déceptions ou catastrophes ! Faites appel à ses compétences pour un coaching de démarrage ou une assistance dans le suivi :

le résultat d'une telle collaboration portera vite ses fruits !






© 2015 Docteur Verger • En cas de problème sur le site, merci de prévenir le webmaster   Contact