Docteur Verger,
    Claude Castille

     Rue de la Neuville 48A
     1348 Louvain-la-neuve
     Gsm: 0476 28 29 30
     Tel: 010 40 28 49
     info@docteur-verger.be
     TVA BE 0861 346 043
En | Nl 
  Mise à jour le 13-nov-05
Badigeonnage des troncs et sante de l'arbre.

Le badigeonnage est un des moyens les plus efficaces pour obtenir des arbres en bonne santé avec une écorce impeccable. Il protège les arbres contre le gel et a un effet bénéfique sur l’écorce. Il favorise la croissance du cambium, inhibe le développement des mousses et des lichens. Il participe à la lutte préventive contre les parasites qui hivernent dans les crevasses de l’écorce ou sous celle-ci (cochenilles, pucerons, acariens).

1° Nettoyage du tronc
Comme pour la peinture, l’efficacité de cette technique repose sur un bonne préparation du support ! Vous aurez débarrassé les arbres des mousses et des vieilles écailles d’écorces avec une lame métallique non-aiguisé (style rasette de binage) suivi d’un brossage à la brosse de fer. Pour les angles des ramifications, employez un écusson à décaper la peinture.

2° Préparation du badigeon
Badigeon de couleur blanche
Comment faire le badigeon pour les arbres ? Réunissez ces quelques ingrédients :
Chaux vive (2,5 kg), Sel marin (125 g), Soufre (250 g).
Remuez le sel et le soufre pendant que la chaux se délite.
Augmentez éventuellement l’adhérence de ce badigeon en y ajoutant du lait écrémé (en poudre) ou de la caséine.
Mélangez le tout d’abord dans 8 litres d’eau chaude pour obtenir une consistance assez pâteuse. Rectifier la consistance du mélange en rajoutant 1 à 2 litres d’eau chaude.

Badigeon de couleur brune ou kaki
Pour obtenir un badigeon d’aspect plus naturel, confectionnez une pâte d’argile brune ou verte (1 à 2 kg de poudre + de l’eau) et ajoutez-la au mélange ci-dessus.
Argile en poudre : voir rubrique 3807 des pages d’Or (Céramique & Poterie : Matériaux & fourniture)

3° Application à la brosse
Badigeonnez avec un gros pinceau (ou une brosse à poil court) le tronc et les grosses branches. Pour avoir son maximum d’efficacité, l’application doit être faite en novembre et en février, lorsqu’il ne gèle pas.
Comme le badigeon est lessivé par les pluies, renouvelez l’opération tout les deux ans.
Le mélange réalisé avec 10 litres d’eau convient pour 6 à 8 gros troncs d’arbre haute-tige.

4° Alternative : pulvérisation du badigeon
Les badigeons peuvent être remplacés, un an sur deux, par une pulvérisation de permanganate de potasse (100 g), chaux (300 g) et eau (10 litres). Cette formule présente l’avantage de couvrir l’arbre entier, comprenant les brindilles et les bourgeons, en plus du tronc et des branches. Car les parasites hibernent ou pondent leurs oeufs aussi sur les brindilles périphériques ou à proximité des bourgeons.





© 2003 Docteur Verger • En cas de problème sur le site, merci de prévenir le webmaster   Contact